Novalis Terra, l’INRA et l’APAD ont décidé de mener conjointement un projet visant à évaluer et à tester en conditions pédoclimatiques réelles des solutions pour réduire, voire supprimer, l’usage du glyphosate. Ce projet se traduit par la mise en place des plateformes d’essais pour évaluer la gestion de l’enherbement en Agriculture de Conservation des Sols.

En mai 2018, j’intervenais dans le cadre des Journées Techniques de l’APAD pour présenter les conclusions d’une initiative commune menée avec l’INRA, visant à identifier les différents leviers qui permettraient de réduire l’utilisation du glyphosate en agriculture.

Après avoir identifié ces leviers, il nous semblait indispensable de tester leur potentiel dans un contexte pédoclimatique réel. Entre août et octobre 2018 nous mettons alors en place 7 blocks d’essais dans la région sud de Beauvais.

Cette mise en conditions réelles vise à tester différentes solutions, tout en tenant compte des problématiques de salissement des sols :

  • L’exportation des menus paille afin de limiter la dissémination de graines d’adventices
  • L’implantation de mélanges de couverts issus de différentes entités afin de mesurer l’influence de la biomasse produite par ce couvert sur la gestion du salissement des sols
  • L’influence des dates de semis du blé sur la gestion de l’enherbement, avec des semis extrêmement précoces début août
  • L’impact du choix variétal et de la densité du semi des blés sur la concurrence aux graminées et adventices, en testant notamment la faculté de différentes espèces du lutter contre le ray grass
  • L’approche systémique et l’impact des rotations de cultures sur la gestion du salissement

Des  mesures des adventices et une étude des repousses sont menées afin de suivre l’évolution et l’impact de ces différents itinéraires.

Et demain ?

Les conclusions de cette première phase seront présentées lors des Journées Techniques 2019 de l’APAD, les 22 et 23 mai, en direct de la plateforme d’essais. L’enjeu de ce colloque sera de présenter aux différents acteurs du monde agricole, agriculteurs, techniciens, distributeurs et politiques, les premières analyses pour ensuite déployer ce type d’action sur l’ensemble du territoire français, dans des conditions pédoclimatiques différentes.

Pour suivre ce projet de plus près je vous invite à visiter le site de l’APAD.

Rendez-vous les 22 et 23 mai 2019 aux Journées Techniques de l’APAD.

Pin It on Pinterest