De nombreuses solutions existent pour se passer des insecticides. Des solutions qui ramènent non seulement de la biodiversité au cœur des champs mais qui permettent également de favoriser la rentabilité des exploitations. Entre techniques culturales et biosolutions, comment protéger la biodiversité et vos systèmes d’exploitation ?
En 30 ans près de 80% des insectes ailés ont disparu en Europe. Et même si les causes de cet effondrement ne sont pas encore clairement établies, il est certain que l’utilisation massive d’insecticides au sein des exploitations agricoles en est en partie responsable.
Plus que cela, le manque de biodiversité dans les milieux de vie naturels de ces insectes pose un problème plus large puisqu’il entraîne la disparition des oiseaux qui s’en nourrissent. De là, c’est tout un pan de la chaîne alimentaire qui se retrouve altérée.
L’association des cultures, leurrer plutôt que détruire
L’Agriculture de Conservation des Sols va permettre de construire des milieux de vie favorables aux insectes et êtres vivants, bénéfiques à vos exploitations agricoles et à leurs écosystèmes. Deux grandes techniques de conservation des sols peuvent alors être mises en place.
L’une de ces solutions repose sur l’association de culture. Cette technique va présenter l’avantage de leurrer les insectes nuisibles et limiter leurs impacts sur les cultures, plutôt que de détruire leurs environnements avec l’utilisation d’insecticides.
Nous connaissons aujourd’hui une multitude de techniques pour leurrer ces insectes et limiter l’usage d’insecticides. Par exemple, semer des céréales dans un couvert vivant et maintenir au maximum ce couvert offre une excellente régulation des populations de pucerons. On sait également que semer de l’avoine avant le maïs permet de limiter les impacts des taupins sur ces cultures. L’implantation de couverts associés aux cultures de colza joue également un grand rôle.
Une couverture permanente des sols pour recréer des habitats naturels favorables
L’autre grande technique utilisée va être la couverture permanente des sols. L’Agriculture de Conservation des Sols repose en grande partie sur la mise en place de sols couverts tout au long de l’année. Ces couverts permanents, associés à un non travail du sol, vont non seulement fournir un habitat naturel pour la faune présente dans ce milieu mais également lui constituer une source de nourriture permanente, et ainsi participer à la préservation de ces populations.
Pensez à tous ces agriculteurs qui travaillent aujourd’hui avec des apiculteurs. C’est une parfaite illustration de cette technique, gagnante pour tous. Les abeilles nourries toute l’année sont gorgées de pollen et sont ainsi plus résistantes l’hiver. La population de ces insectes remonte et les cultures présentes dans les champs peuvent ainsi en bénéficier.
Ramener de la biodiversité végétale, c’est ramener de la biodiversité au niveau du sol, des insectes et de la faune, tant sur la diversité d’espèces présentes que sur l’importante de la population.
Et si ces biosolutions sont nombreuses, cette forme d’agriculture reste néanmoins plus complexe à mettre en œuvre. Elle demande une gestion de paramètres parfois complexes, mais nécessaires à la préservation et la durabilité des sols.
Novalis Terra vous accompagne sur la mise en place de certaines de ses techniques de biocontrôle alternatives aux pesticides, et vous oriente vers celles qui seront les plus adaptées aux problèmatiques, conditions pédoclimatiques et rythmes des exploitations. A travers une expertise de conseil agronomique, l’enjeu est de réussir à optimiser cette biodiversité d’insectes pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats dans vos champs.
Ces biosolutions sont une opportunité de devenir acteur de l’évolution des pratiques agricoles. Beaucoup restent à découvrir, nous ne sommes encore qu’aux prémices de cette nouvelle agriculture !
Vous souhaitez en savoir plus sur les auxiliaires de culture ? Alors je vous recommande :
- Cette étude de S. Diwo-Allain et A. Bout sur l’impact des aménagements paysagers et des techniques culturales sur les carabes, auxiliaires de culture
- L’ouvrage Faune utile au bord des champs, de C. Waligora, dont un extrait est disponible ici