Découvrez comment mettre en place du semis direct sur vos exploitations. Avec ce voyage d’étude, formez-vous aux techniques du semis direct et échangez avec des agriculteurs sur des problématiques concrètes. Novalis Terra, l’APAD et Agrilys vous accompagnent de la découverte de ces solutions à leur mise en place au sein de vos exploitations.

Du 18 au 27 juin j’aurai le plaisir d’accompagner un groupe d’agriculteurs pour un voyage de formation dans la province d’Ontario, au Canada. Nous irons à la rencontre d’agriculteurs fonctionnant en semis direct, de découvrir leurs pratiques, leurs innovations et leur fonctionnement. De quoi faire émerger de nouvelles idées et vous nourrir d’approches innovantes pour alimenter votre réflexion autour des semis directs.

Avec des problématiques qui leurs sont propres, des sols aux compositions hétérogènes et des conditions climatiques bien différentes de celles que l’on peut connaître en France, il s’agit de tirer le meilleur de ces pratiques pour pouvoir les adapter à vos cultures. L’enjeu de ce voyage est bien de s’imprégner de ces nouvelles techniques agronomiques pour être ensuite en capacité de les intégrer à nos contextes et aux sols de vos exploitations.

Acquérir de nouvelles connaissances pour faire progresser vos systèmes

En partant à la découverte d’un maximum de productions, vous pourrez croiser les approches et vous projeter dans la faisabilité de la mise en place de semis directs sur vos propres systèmes de productions, dans nos conditions pédoclimatiques. Nous irons entre autres à la rencontre de producteurs de pommes de terre, céréales – comme le soja, l’épeautre, le maïs – mais aussi des productions plus typiques comme le sirop d’érable bien sûr !

De manière plus large et plus transversale, nous irons explorer ensemble des approches et techniques complémentaires telles que la transition bio sous couverts végétaux, la rotation des cultures, la gestion des déchets, la conservation des sols et de l’eau, la gestion des eaux au champ… Ce voyage sera rythmé de visites techniques d’exploitations en semis direct et d’échanges sur des cas de reconversion en semis direct, des retours d’expérience. Sans oublier les instants plus touristiques.

Un voyage au plus près de vos besoins

Et pour vous proposer un voyage qui saura répondre à vos besoins, nous vous proposerons une demie journée d’échange en amont du voyage pour cibler vos objectifs et vos attentes sur chacune des visites prévues au programme.

Chacune de ces visites sera ensuite débriefée afin de mettre en perspective ensemble les enseignements retenus et les points clés à ressortir de chacune d’entre elles, et ainsi amorcer une possible application dans nos contextes pédoclimatiques.

Vous souhaitez vous aussi vous former au semis direct et participer à ce voyage ?

Toutes les informations sont à retrouver sur le site d’Agrilys ou auprès de votre contact Claire Barneron : claire@agrilys.fr

Pin It on Pinterest